Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le custom shop
13 mai 2007

Le Custom Shop

                    Ce que c'est:
       
        Un atelier de transformation de guitares (customisation) Chaque guitariste souhaite au plus profond de lui-même avoir une guitare personnalisée, qui réponde à ses besoins précis. Comme chaque musicien fait sa propre musique, il doit pouvoir disposer de son propre instrument, aussi bien sur l'aspect technique de l'instrument, que sur son esthétique.


                   Ce que nous pouvons offrir:

       
        Câblages, finitions, assemblages, changement de pièces, etc.... ainsi que beaucoup de conseils. En effet la plupart des musiciens arrivent avec des désirs très précis en terme de matériel, souvent par identification avec leurs héros. Or, les échantillons sonores dont nous disposons en général sont des musiques enregistrées en studio avec une grosse production et il est dangereux de se référer à ce type d'enregistrement pour évaluer une source sonore. Sans compter le jeux de l'artiste, ses cordes, son ampli etc.....
       
        Alors parlons plutôt SON!!!! Dites nous ce que vous souhaitez et nous nous efforcerons de le réaliser. Et nous pourrons vous parler de plein petites merveilles. C'est à vous d'avoir vos envies de musicien, de rechercher votre son, c'est notre métier de vous proposer des solutions techniques. Croyez vous que ce soit au futur habitant d'une maison de faire les plans de celle-ci? Non, bien sûr! Croyez vous que ce soit à ce futur propriétaire de dire ce qu'il veut, quelle ambiance il recherche, combien de pièces il lui faut? Oui, bien sûr!!!!Vos envies, notre expérience sont les deux éléments qui nous permettront d'atteindre le Graal du musicien: LE SON.
       
        Et parce qu'on à toujours plus envie de jouer d'un instrument qui nous plaît, nous vous proposons aussi une grande gamme de finitions, de pièces pour que cet instrument devienne votre instrument.


Parce que nous ne voulons pas tous la même chose



        NB: nous vous donnons certaines estimations de prix dans les exemples suivant. Chaque guitare qui sort de notre custom shop est unique, elles ont donc toutes leur propre tarif. Les prix donnés sont là à titre indicatif, sachant que vu que les exemples donnés sont nos propres instruments, nous nous sommes fait un peu plaisir.....


                1) Ibanez Starman:
       
        Tout jeune, je prenais des cours de guitare au dessus d'un magasin d'instrument de musique. Et un jour le flash!!!! Ils avaient mis en vitrine le modèle "Paul Stanley" de chez Ibanez. Un design d'Explorer galactique, des étoiles sur le manche, bref un monument "glitter"pour le guitariste de KISS, tout ce qu'il fallait pour exploser la tête du guitariste de 12 ans que j'étais.... Mais pas dans mon budget (vous aviez un pouvoir d'achat à 12 ans, vous?) et de toute façon, elle était presque aussi grande que moi! Mais ça m'est resté dans un coin de la tête.

             25 ans passent......

            Aujourd'hui, je tiens un magasin de guitares, c'est le jour des commandes et voila le représentant Ibanez qui passe. Il m'amène le catalogue et là, devinez qui je vois? L'Ibanez Iceman, le même dessin que la Paul Stanley mais avec un design plus sobre (noire avec un filet blanc), elle est superbe. Je la rajoute à la commande, accompagné des gloussements de mes collègues, tu vas voir, il va se l'acheter, c'est un vrai gamin, ça te fais combien de guitares déjà? Je commande quand même.... Elle est là au magasin, elle est belle mais qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse? Le souvenir qui brûle mon cerveau est beaucoup plus spectaculaire, les micros sont bien mais ne vont pas avec ce que je joue, et j'ai déjà plein de guitares.... Non, laisse tomber mon gars, c'est pas pour toi...

            Noël arrive.... Je craque, ce sera le modèle Signature " Fabrice C.", le célèbre guitariste d'un tas de groupes dont vous n'avez jamais entendu parler, où alors c'est qu'on se connaît! Je prends la bête, je la déshabille, je recouvre la table et la tête de feuilles d'argent en donnant un effet légèrement vieilli/abîmé, je change les entourages micros pour des modèles en métal chromé, les boutons et attaches-courroies pour des têtes de morts elles aussi en métal chromé et je monte deux micros Rio Grande (Crunchbox et Punchbox). Je branche... Et voila, ce n'est pas plus compliqué que ça le bonheur.....


iceman1iceman3
iceman4iceman5


                   Coût de la manoeuvre:
       
        2h pour la finition argentée et le montage-remontage soit 90 Euro, 55 Euro pour les entourages micro et les boutons, 388 Euro pour les deux micros Rio Grande, je dirais 750 Euro pour l'Ibanez Iceman. Soit 1283 Euro. Certes, cela reste un budget, mais quand on voit les prix actuels dès que l'on souhaite avoir une (sa) guitare originale, ça me semble assez raisonnable, non?


                    2) Télé "Roots":
    
        Mais je n'ai pas que des goûts de " Star de Las Vegas", et je voulais retrouver le son et la simplicité des premières guitares, celles qui ont participé au Blues et au Rythm'n Blues. Gros fan de Steve Crooper (le guitariste de la Stax), mon choix s'est porté vers un modèle de type "Telecaster", plutôt avec un corps frêne (basses plus présentes sans être baveuses) et des micros Van Zandt. Quand au look, deux planches de bois et c'est tout.


telefab5telefab4



                       Résultat:

        une vraie guitare à l'ancienne, deux bouts de bois et deux micros et c'est tout. Un son clair d'une pureté renversante, des crunchs qui dépendent de votre jeu, bref tout ce qui vous redonne ces sonorités 50's et 60's, si difficiles à avoir en cette période de "progrès" et d"optimisation. C'est simple et ça sonne, point final. Estimation du prix de l'instrument prêt à jouer? Moins de 1200 Euro, le prix d'une bonne asiatique de série.




                    3) Télé "Infinite":
       
        Marco, un de mes collègues avait besoin d'une guitare qui pouvait aussi bien lui être utile dans son groupe de Country (Orville Brody and Goodfellas, essayez de les voir, ça réconcilie avec le style) que d'une guitare plus péchue, dans un registre nettement plus rock'n roll. Une fois la discussion menée, voci la liste de ce qu'il voulait: une forme "Telecaster", un tremolo type "Bigsby", un double en aigu, trois micros pour plein de son clairs ainsi qu'un système sustainer de chez Fernandez, vous savez, le truc qui fait que la note (ou son harmonique, ou les deux en même temps) dure "indéfiniment", soit la durée de la pile. De plus, la guitare devait avoir l'air usagée.... On est partis d'un manche et corps réplique de "Telecaster", nous l'avons teint mais pas verni, quelques défonces (micro supplémentaire, système Sutainer), un trémolo Duesenberg ("Bigsby" retravaillé), micros Hot Rail et simple bobinage de chez Kent Armstrong, les pièces métalliques ont été passées à l'acide et une tôle pour "tracteur" pour la plaque de protection. Et voila la bête:


telemarco2telemarco8
telemarco4telemarco9





        J'imagine que certains d'entre vous avez dû remarquer que ces photos représentent différentes phases du développement de cet instrument: 2 ou 3 micros, plaque "tracteur" ou plastique, etc.... C'est qu'un atelier custom-shop est aussi un endroit ou ceux qui travaillent sur vos instruments font de la recherche sur les leurs! Mais ne vous inquiétez pas pour Marco, la plaque "Tracteur" reviendra bientôt avec son deuxième trou de micro. Quant au décapsuleur, il a toujours été prévu là! Nous n'avons pas vraiment chiffré le prix qu'aurait coûté cet instrument, mais en tout cas c'est sans aucun doute moins de 1500 Euro.


    Ce que nous voulons, c'est vous faire ce que nous nous faisons.



        Nous avons voulu vous montrer en priorité des modèles que nous avons conçus pour nous, parce que nous n'avons pas voulu vous dévoiler les petits secrets de la vingtaine de clients qui, en un an et sans aucune publicité, nous ont confiés leurs rêves et leurs envies..... Cela leur appartient. Mais vous verrez à la fin de cette page des photos d'autres réalisations du Custom Shop. Et demain? Nous continuons actuellement à développer d'autres pistes que ce que nous vous avons présenté. Au menu, il y a des finitions cuirs, corps en inox, systèmes micros hybrides (magnétique et electro-acoustique), et tant d'autres choses. Tout n'aboutira pas, mais l'important n'est il pas de chercher?



Guitare'n ko 

50 rue d'Antrain
35700 Rennes
02 99 368 661
www.guitarenko.com


basse1teleblanche11stratblonde2telefab1basse2telemarco7
basse5iceman7corps_teleteleblanche13telemarco13teleprigent2iceman2telemarco6


             

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais c'est ma ptite télé que je vois là... :D<br /> Toute blanche! <br /> Encore merci à vous, elle est au topppp!!!
M
jolie les grattes la tele decap's me dis quelque chose bon travail <br /> a+ yo
le custom shop
Publicité
Derniers commentaires
Articles récents
Publicité